Jody n’était qu’une enfant lorsque ses parents furent assassinés. Vingt-trois ans plus tard, c’est pour elle un choc d’une grande violence quand elle apprend que leur meurtrier est libéré. Tandis que ses vieilles blessures se rouvrent, de nouvelles questions l’assaillent : Que s’est-il vraiment passé le soir du meurtre ? Pourquoi n’a-t-on jamais retrouvé le corps de sa mère ? Et si la vérité n’était pas celle qu’elle avait toujours crue ?
L’avis de Cassandre
L’histoire se déroule dans le Kansas, à Rose. Par un soir d’orage, une famille vit un véritable drame. Un homme est assassiné, sa femme a disparu et ils laissent une petite fille, Jody, orpheline qui sera recueillie par ses grands-parents. Des années plus tard, nous la retrouvons, à l’âge adulte. Le meurtrier de son père va être libéré, la peur gagne la famille endeuillée. Et le pire, c’est qu’il se pourrait que le shérif ait arrêté un faux coupable…
Voilà un livre que j’ai trouvé fort intéressant. Premièrement, les paysages. J’ai adoré découvrir le Kansas, ses paysages à perte de vue, ses ranchs, son petit village. Ca m’a laissé rêveuse et j’ai vraiment envie d’en apprendre plus sur cet Etat. Ensuite, j’ai aimé l’intrigue, même si elle n’est pas trop complexe, elle tient la route. Et Nancy Pickard se penche sur un problème qu’on rencontre tous : le fait de vouloir absolument trouver un coupable pour tout. On a ce besoin viscéral et quand on a ce fameux coupable, on n’est pas prêt à changer d’avis…
Je conseille Mémoire d’une nuit d’orage à ceux qui ont envie d’un roman à suspense avec des cow-boys et se déroulant aux Etats-Unis. Il ne faut pas s’attendre au policier du siècle mais le tout (décor, histoire, intrigue) est très bon. L’écriture de Nancy Pickard est agréable et ses descriptions ont su me convaincre !
Mémoire d’une nuit d’orage de Nancy Pickard, paru le 22 mai 2014 aux éditions Pocket, 440 pages, 7,90€
O.K. je le note et je vais le lire, je l’avais déjà repéré mais là tu as achevé de me convaincre 🙂 très bonne chronique !
Merci 😀
Un roman dans le genre que je n’ai encore jamais découvert, je note 😀
J’ai vraiment adoré ! J’espère que d’autres romans de l’auteur seront traduits en français. J’ai tellement aimé que je m’en suis achetée un autre. J’espère le lire bientôt.
J’avais adoré lire ce roman, j’étais happée par l’ambiance qui s’en dégage et comme tu le soulignes même si l’intrigue n’est pas à la hauteur de ce qu’on recherche vraiment, on passe un excellent moment grâce à tout ce qui l’entoure 🙂
J’ai d’ailleurs été la première surprise que ce titre fonctionne aussi bien sur moi, comme quoi!
Je suis bien d’accord ! J’espère en lire d’autres 🙂
ça l’air plutôt sympa 🙂 Je note
Je ne connaissais pas du tout mais après tout pourquoi pas 🙂
Pourquoi pas, ça pourrait me tenter ^^
J’ai lu ce livre que j’ai beaucoup aimé mais je n’en garde pas trop de souvenirs, je pense le relire à l’occasion ^_^
L’univers pourrait être sympa, donc si j’ai l’occasion je le lirais.