couv73039775Résumé : 

Dans un monde où le réchauffement climatique a imposé sa loi, la Terre a été dévorée par le soleil. La vie s’est organisée autour de Kyos, cité-oasis qui possède et distribue l’eau, denrée essentielle en ce désert sans fin. Pour en bénéficier, encore faut-il avoir un enfant marqué.
La Marque brille au front de Sika. Elle vient d’avoir quinze ans et elle sait qu’elle doit rejoindre Kyos pour permettre aux siens de survivre. Mais sa rencontre avec Rey, qui a refusé d’obéir au diktat de la cité-oasis, va lui ouvrir les yeux. Pourront-ils, ensemble, échapper à l’emprise de Kyos ?

 

14249169_10210064664124053_648253948_n.gif

L’avis de Yesmine 

Chaque famille ayant un enfant marqué a le droit d’intégrer le peuple des tentes et de quitter le monde « des oubliés et des bannis ». Et tous les 5 ans, les enfants marqués sont invités à rentrer dans la cité-oasis et ainsi abandonnent misère et chaleur du désert. Ce sacrifice n’est pas vain puisqu’il offre un meilleur avenir à leurs familles, ils assurent la garantie d’avoir de l’eau. Mais un jour Rey abandonne tout, mais non pas pour rejoindre la cité nourricière mais pour fuir ses responsabilités.

On découvre Sika, une marquée rencontrant une période difficile de sa vie, elle est confrontée à la mort dans l’indifférence de sa mère… En état de choc, on lui fait des révélations sur la vie et la prétendue cité-oasis, elle va devenir une fille forte et se battre pour les siens mais aussi éviter l’aliénation qu’on lui propose. Ce livre à destination des ados est totalement prenant et surprenant, on se plonge à corps perdues dans cette histoire ! Une histoire qui sort de l’ordinaire et qui a su m’intéresser.

En plus de ça, le roman se lit très vite et nous permet d’avoir une réelle réflexion sur la balance du plus faible et du plus fort. Si chacun prenait sa vie en main, on peut ne plus être dépendant des autres et survivre voire même vivre. Un livre que je conseille fortement aux plus jeunes comme aux moins jeunes !

Une bonne lecture à vous, on est tous l’élu de quelqu’un  !

La marque de Anne Loyer aux éditions Bulles de Savon paru en août 2016, 340 pages, 16€

10 comments on “La Marque de Anne Loyer”

  1. Je n’ai pas reçu celui-là (je n’arrivai pas à choisir donc l’attachée presse la fait pour moi !) mais j’adore l’auteure alors je pense le découvrir par moi-même 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *