Résumé

À la mort de leur mère, Bronia et Marie sont dévastées. Bronia prend sa petite sœur sous son aile et les deux sœurs grandissent habitées par le même rêve : étudier pour devenir « quelqu’un ». Mais en tant que femmes, les portes des universités polonaises leurs sont fermées. Elles vont alors faire un pacte : Bronia part la première faire des études de médecine à Paris, et, une fois installée, elle fera venir Marie pour que celle-ci puisse étudier à son tour. L’effervescence des années étudiantes, les premières amours et les kilomètres n’affaibliront en rien le lien inébranlable qui les unit. Ensemble, elles traverseront toutes les épreuves et parviendront jusqu’au bout de leurs rêves et même au-delà de ce qu’elles avaient espéré. L’une deviendra Marie Curie, l’autre l’une des premières gynécologues femme au monde.

L’avis de Yesmine

Ce roman nous raconte l’histoire de Marie et Bronia qui sont deux polonaises vivant sous l’ère russe ayant des envies de grandeurs. Depuis leur plus jeune âge, leur père leur a appris à être fortes et indépendantes mais surtout à avoir les mêmes ambitions que pourraient avoir un homme. Nous allons donc suivre aussi bien Bronia que Marie dans leur périple qui nous emmènera jusqu’aux beaux quartiers de Paris.

J’ai adoré ce livre, car si vous ne l’avez pas encore deviné, cette histoire se rapporte à la vie de Pierre et Marie Curie (que l’on ne présente plus). De la naissance à la mort des jeunes femmes, on a pu se rendre compte de la vie qu’elles ont pu mener, une vie de labeur jusqu’à la réussite tant espérée.

Même si parfois le livre manque un peu de rythme, c’est une bonne entrée en matière qui plaira sans nul doute aux adolescents. Je le verrais aussi comme livre de référence pour les cours de français, au collège.

Ce livre est une bonne entrée en matière pour découvrir qui était Marie Curie.

Une bonne lecture à vous, les temps n’étaient pas que froids en Pologne sous la coupe de l’URSS.

Marie et Bronia : le pacte des soeurs de Natacha Henry, paru en septembre 2017 aux éditions Albin Michel, 14€

 

3 Comments on Marie et Bronia : le pacte des soeurs de Natacha Henry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *