couv50166258Résumé

Les adultes font la fête à l’étage, le soir du nouvel an. Samantha veille avec Remy, son meilleur ami, sur sa petite soeur, Tabitha. Elle dort paisiblement à leurs côtés. Soudain le père Noël entre dans la pièce, attrape Tabitha et l’emporte sous leur regard impuissant. À 17 ans, Sam revient avec sa famille sur les lieux du drame. La jeune fille retrouve Remy. Ensemble, ils réalisent qu’ils ont peut-être envoyé la mauvaise personne en prison…

L’avis de Cassandre

Jessica Warman m’a fait forte impression avec son roman poignant Notre secret. Je ne comptais pas m’arrêter en si bon chemin et je me suis précipitée sur ce nouveau titre.

Dans Maintenant qu’il est trop tard, nous faisons la connaissance de Samantha, d’abord à 7 ans, dans les années 1980. C’est le réveillon du nouvel an, les adultes font la fête entre amis et les enfants sont couchés. Samantha est accompagnée par Tabitha surnommée Tortue, sa petite sœur de 4 ans et de Remy, un ami d’enfance du même âge que Sam. Samantha voit alors un homme déguisé en Père Noël qui pénètre dans la maison et enlève Tortue. La famille est anéantie et finit par déménager. Dix ans plus tard, Sam est une adolescente de 17 ans et toute la famille est contrainte financièrement de retourner dans cette maison de malheur. Cela ravive des souvenirs et soulève des interrogations.

Les chapitres alternent des épisodes du passé et du présent et également des passages d’un livre de non-fiction écrit sur l’affaire criminelle. J’ai trouvé le tout dynamique et intriguant. On sait que quelque chose cloche avec cette histoire et qu’elle n’est pas totalement résolue. Chacun cache de petites choses pour diverses raisons et il est alors difficile de reposer le livre, on veut savoir le fin mot de l’histoire ! J’ai apprécié le fait qu’elle se déroule dans un milieu plutôt pauvre et pas dans la classe moyenne ou chez des personnes aisées comme souvent dans ce type de littérature. Cela donne de la crédibilité et du réalisme au récit. Le sujet de la disparition d’un enfant m’a toujours interpellée : l’attente, l’incertitude, la résignation mais aussi tout ce qui concerne l’après, comment on tente de se reconstruire après pareil drame.

Pour conclure, ce roman est un nouveau coup de cœur, Jessica Warman sait parler aux adolescents. Dans ce titre pour adolescents, rien n’est ouaté ou mièvre, il traite de sujets forts : la disparition, le drame, le poids de la vérité, la part d’ombre qui sommeille chez chacun, etc.. Une lecture à ne pas manquer !

Maintenant qu’il est trop tard de Jessica Warman, paru le 15 octobre 2015 aux éditions PKJ, 279 pages, 15,90€

9 Comments on Maintenant qu’il est trop tard de Jessica Warman

  1. Je le veux ! J’adore cette couverture qui est à la fois belle et effrayante. Le résumé me fait envie et ton avis vient compléter mon idée 🙂

  2. Et bien moi c’est tout le contraire de ton avis…
    Après avoir aimé Reste avec moi j’ai décidé de retenter l’expérience Jessica Warman mais là vraiment je suis déçu.

    J’ai apprécié l’atmosphère et tout ce qui a touché à la psychologie des personnages mais le reste à côté est inexistant et puis le final est beaucoup trop vite amené et tiré par les cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *