couv60726363Résumé

Les proverbes sont passés dans notre langage d’aujourd’hui. Héritage de cette sagesse populaire transmise par nos grands-mères, ils témoignent des préoccupations de notre quotidien : l’amour, l’argent, le travail, l’amitié, le bonheur… Cet ouvrage nous invite à découvrir le sens et l’origine de ces formules plus imagées les unes que les autres. Une manière amusante de se plonger dans la richesse et la fantaisie de notre langue.

L’avis d’Audrey

Les proverbes de nos grands-mères m’a tout de suite attiré par sa couverture, simple mais très bien présentée. J’avais envie de comprendre le sens de proverbes qu’on utilise au quotidien, que ce soit en famille, avec des amis, ou dans nos vies professionnelles, sans forcément connaître leurs origines.

Le livre est donc très intéressant, il explique de manière simple une grande quantité de proverbes. J’en connaissais déjà quelques uns mais j’en ai surtout découvert beaucoup d’autres !

Ce qui m’a plu avec cet ouvrage, c’est que l’on n’est pas forcé de lire la description entière pour comprendre le proverbe. L’auteur a inséré juste après le proverbe, une petite phrase explicative. Et si cela nous intéresse vraiment, on peut lire le texte qui lui est associé.

De plus, ce livre est décoré de par ses illustrations humoristiques, en rapport avec certains proverbes, ce qui rend ce titre encore plus plaisant à lire.

Les proverbes de nos grands-mères de Daniel Lacotte, paru le 16 octobre 2014 aux éditions Points, 214 pages, 12€

4 Comments on Les proverbes de nos grands-mères de Daniel Lacotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *