Résumé

Doté d’une imagination débordante, menteur invétéré, enfant révolté et fugueur, Tristan vit avec monsieur Kurosawa, son ami intérieur, et porte à son cou « le gardien de l’inoubliable », un galet prodigieux découvert sur une plage. Devenu étudiant, chargé de faire des recherches dans les archives d’un artiste disparu depuis un siècle, il se lance imprudemment sur les traces d’un étrange faussaire.

L’avis de Cassandre

Tristan est enfant lorsque nous faisons sa rencontre au début du livre. Il souffre de solitude et d’un manque d’attention et d’amour de la part de ses parents. Pour compenser le vide, il a un ami imaginaire japonais et surtout, il ment comme il respire. Devenu adulte, Tristan ment toujours (mais moins) et s’intéresse à l’art. Il va trouver un job étudiant dans une galerie et étudier le travail d’un artiste appelé Lorme. Rapidement, il se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond…

Le moins qu’on puisse dire est que cette lecture est très singulière. J’ai été touchée par Tristan, un garçon puis un jeune homme qui souffre et qui est incompris. J’ai aimé les personnages secondaires, en particulier sa grand-mère chez qui il s’installe pour ses études ainsi que ses voisins parisiens. L’histoire est pleine de surprises et de rebondissements, on ne devine pas où Marie-Laure de Cazotte nous emmènera.

Pour conclure, j’ai apprécié cette histoire, très différente de mes lectures habituelles, presque mystique.

Le gardien de l’inoubliable de Marie-Laure Cazotte, paru en mai 2023 aux éditions Albin Michel, 288 pages, 20,90€

2 Comments on Le gardien de l’inoubliable de Marie-Laure de Cazotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *