Résumé
Qui est Pierre ?
Et d’ailleurs se nomme-t-il vraiment Pierre ?
Un rêveur ?
Un affabulateur ?
Un assassin ?
Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle.
L’avis de Cassandre
Au vu des avis mitigés, je n’avais pas d’attentes concernant le dernier roman de Maxime Chattam. J’avais bien conscience que ce n’était pas un thriller et que l’auteur s’essayait à un genre nouveau. A vrai dire, j’avais hâte de me plonger dedans et de me faire mon propre avis.
Pierre nous raconte son histoire… en commençant par la fin. On apprend que c’est un trentenaire qui a changé de vie du tout au tout : exit le poste à responsabilité, sa situation confortable, sa femme. Pierre va disparaître, repartir de zéro à commencer par son poste d’agent d’entretien dans un zoo (oui, oui, c’est bien de nettoyer les déjections dont on parle). Puis rencontrer des personnes toutes plus bizarres les unes que les autres : la vétérinaire zoophile, sa copine qui organise des dîners romantiques dans le cimetière (et plus si affinités si vous voyez ce que je veux dire), son psy qui le suit partout et j’en passe. Et tout cela m’a laissé de marbre voire affligée.
Pierre est une bonne tête à claque, égocentrique au possible et qui passe son temps à faire… n’importe quoi, comme appeler des inconnus à la chaîne, formidable idée… Je n’ai pas compris le but de ce roman, j’ai eu la sensation de lire sous LSD. Plein de personnages meurent et on ne ressent rien, on passe vite à autre chose d’ailleurs ! Plus j’avançais et plus j’avais hâte que ma lecture se termine pour que je puisse enfin passer à autre chose.
Vous l’aurez compris, je n’ai rien apprécié dans ce titre dont l’originalité ne m’a pas touchée. Je continuerai à lire Chattam mais uniquement pour ses thrillers.
Le Coma des Mortels de Maxime Chattam, paru en juin 2016 aux éditions Albin Michel, 390 pages, 21,90€
Un auteur que j’ai un peu délaissé ces derniers temps.
C’est vrai que ce livre est très déroutant, quand on connaît Maxime Chattam. Je suis une fidèle lectrice depuis très longtemps et il m’a fallu m’y reprendre à deux reprises pour lire ce roman…
Dans le style roman noir, je trouve que ce premier essai est plutôt concluant. Mais c’est parce que j’ai lu ce roman d’une manière assez détachée je pense, car il n’est pas comme les autres écrits de l’auteur où on peut se lancer à corps perdu dans la lecture.
J’ai cependant plus apprécié ‘Que ta volonté soit faite’ – je ne sais pas si tu l’as déjà lu ? – pour ce qui est de lire un récit dans un autre univers que celui qu’on lui connaît.
J’ai beaucoup aimé Que ta volonté soit faite mais Le coma des mortels m’a paru vraiment insipide, dommage !
Aïe, il faut que je lise Chattam mais je pense vraiment passer mon tour pour son dernier, ton avis m’a refroidie, mtnt j’étais déjà sceptique quand à la librairie on ne savait pas si on le classait en roman ou en policier, suivant les avis, les dires de l’auteur, on était perdu et mtnt ton avis, je passe :p
Ta chronique me conforte dans l’idée que je ne lirai pas ce roman …
Merci de me l’avoir fait partager.
Jolie chronique! Je n’ai pas eu le même ressenti que toi puisque je n’avais lu qu’un livre de Chattam avant celui-ci, mais je confirme qu’il est meilleur dans le registre thriller.
Dommage pour ma part j’avais beaucoup aimé ^^
Je dois lire un livre de cet auteur, il est dans ma PAL 🙂
Aïe, cet avis me pousse à attendre encore pour découvrir ce livre si énigmatique de Chattam… Je ne suis pas certaine d’adhérer, n’ayant déjà pas tout à fait apprécié Que ta volonté soit faite.
Ah mince! Bon je pense que je vais plutôt lire les livres qui ont fait la réputation de Maxime Chattam avant de me lancer dans d’autres de ses romans 🙂
Bonsoir,
Je n’aime pas du tout cet écrivain, je trouve son style lourd et roboratif, et je ne lirai pas non plus celui-ci !!
Merci pour cet avis 🙂
J’ai bien aimé d’autres romans mais celui-ci, je n’ai pas compris du tout… Je ne suis pas la seule, ça me rassure !