le bloc notes de louiseRésumé

Depuis six mois, Louise Mortier, 14 ans ½, fixe le compte à rebours qu elle a affiché sur sa page Facebook et surveille ses billets comme s’ils risquaient de s’autodétruire… et aujourd’hui hui, ça y est, elle est enfin au concert des Connections à Nice ! Elle saute sur place en hurlant le prénom de son chanteur préféré « RICKYYYY ! », sans se douter que, quelques heures plus tard, elle va se retrouver nez à nez avec lui dans son salon…

L’avis de Cassandre

Le bloc-notes de Louise est une toute nouvelle série française mettant en scène une adolescente de 14 ans, Louise. La jeune fille est une fan invétérée du groupe Les Connections, en particulier du chanteur Ricky, un adolescent de 18 ans. Elle collectionne les posters, les photos, sait tout de leur vie. Pour la première fois, elle va pouvoir assister à leur concert et les voir en chair et en os ! Louise passe une soirée fabuleuse qui ne va pas s’arrêter en si bon chemin puisque le soir-même, Ricky atterrit chez elle suite à une série de péripéties. Notre héroïne un peu gaffeuse va pouvoir faire connaissance avec lui.

J’avais envie d’un roman frais pour me détendre et c’est vers celui-ci que je me suis tournée. Louise est l’adolescente typique qui est fan à 200% d’un chanteur comme on peut voir le phénomène chez nous avec Justin Bieber ou les One Direction. Elle idéalise beaucoup son groupe favori et j’ai apprécié le fait qu’elle se rende compte qu’ils sont normaux. Ricky a aussi ses défauts et leur différence d’âge est trop importante. J’ai apprécié ce côté léger mais aussi ce fond où Louise prend conscience que les Connections sont loin d’être aussi géniaux que dans ses pensées. J’ai aimé que le duo d’auteurs aborde ce fossé entre une personne médiatisée et ce qu’elle est en vrai. Aussi, elles démontrent les limites d’être fan et l’importance de ne pas oublier ses amis.

Ce premier tome est réussi et offre les ingrédients attendus dans ce type de littérature. L’héroïne est attachante mais aussi gaffeuse. Elle n’est pas parfaite et on s’identifie donc facilement à elle. Son histoire est pleine de rebondissements et intéressante. J’ai beaucoup aimé la fin où on sent que Louise a tiré des choses de toute cette histoire et est prête à se lancer dans de nouvelles aventures. Côté écriture, le roman se lit facilement et le langage est très ado. Il n’y a pas trop de textes et les illustrations sont chouettes. Je le conseille aux adolescentes dès 12 ans, pas besoin d’être grand lecteur, laissez-vous tenter !

Le bloc-notes de Louise volume 1 : Fan de lui de Charlotte Marin et Marion Michau, paru le 27 mai 2015 aux éditions Albin Michel, 230 pages, 11,90€

5 Comments on Le bloc-notes de Louise : Fan de lui de Charlotte Marin

  1. Coucou =)
    Je suis bien curieuse, il me tente pas mal. Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte qui a l’air super sympathique !

  2. Salut! C’est marrant, une amie vient de me le prêter! J’ai hâte de le lire, je suis naturellement fan de beaucoup de chanteurs, sans les idéaliser et j’espère bien que ce roman me fera souffler! Je finis Terrienne et je m’y plonge! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.