9782221190890Résumé

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour ou elle se découvre enceinte – alors qu’elle n’a jamais fait l’amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu’elle l’a trompé.
L’histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d’autres, les miracles sont possibles et l’enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous… Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?
Le premier volet d’un diptyque miraculeux.

L’avis de Cassandre

Immaculée était un titre que j’avais très envie de lire mais que j’ai finalement laissé traîner dans ma PAL, peur, avec le recul, de ne pas aimer, de le trouver abracadabrantesque voire même grotesque. Et finalement, j’ai décidé de sauter le pas et de me forger ma propre opinion.

Mina a dix-sept ans, elle est en couple mais n’a jamais sauté le pas avec son petit-ami, elle attend d’être sûre de ne pas le regretter. Pour avoir un peu d’argent de côté, elle travaille le soir dans une pizzéria. Mais un beau jour, elle croise une vieille femme, Iris, qui lui dit de protéger son enfant. Mina la prend pour une folle, avant de se rendre compte, quelques semaines après cette étrange prédiction, qu’elle est enceinte… et vierge.

Étonnamment, l’histoire ne m’a pas semblé aussi folle que je le craignais. L’auteure rend l’histoire plausible et nous force à nous attacher à Mina. J’ai aimé le sujet, totalement osé mais réussi. Il nous pousse à réfléchir sur le divin mais aussi sur l’homme, tout simplement. Le récit de Mina fait le tour de la ville et s’étend à cause des réseaux sociaux et divers médias. Des étrangers se déchaînent, la harcèlent, c’est un véritable amas de haine qui s’abat sur la pauvre adolescente. J’ai trouvé cet aspect fidèle à la réalité, Internet attise la haine, c’est tellement facile d’être injurieux derrière un écran…

Pour conclure, ce premier tome d’un diptyque est bien écrit, addictif et nous montre une Mina combattive soutenue par sa mère et sa meilleure amie. Il me tarde d’en savoir un peu plus dans le second tome !

Immaculée tome 1 de Katelyn Detweiler, paru en mars 2016 aux éditions Robert Laffont, 414 pages, 17,90€

4 sur 5

8 Comments on Immaculée tome 1 de Katelyn Detweiler

  1. J’ignorais que ce n’était pas un one-shot, du coup j’hésite à m’y lancer de suite… Mais par contre je suis toujours très motivée à l’idée de le lire, encore plus après avoir lu ta chronique ^^ J’ai une idée assez nette de ce que pourrait être ce roman et du coup je pense que soit je vais adorer, soit je vais détester xD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.