ennemie intimeRésumé

A Münster où elle vient d’emménager avec son mari et Leo, leur petit garçon de trois ans, Katrin se sent un peu seule. Jusqu’au jour où, à la sortie de l’école, elle sympathise avec Tanja, la maman de Ben, le meilleur copain de son fils. Aussi, quand son père décède brutalement, Katrin n’hésite pas à lui confier Leo le temps des funérailles. Mais à la fin de l’après-midi, quand elle vient chercher son enfant, c’est la stupeur : l’inconnue qui lui ouvre la porte n’a jamais vu Leo. Tanja n’était que la baby-sitter de Ben, elle a démissionné. Et de Leo, nulle trace…

L’avis de Cassandre

Ennemie intime est un roman qui se déroule de nos jours, en Allemagne. Katrin et son mari emménagent dans une nouvelle maison avec leur fils de trois ans, Léo. Katrin se sent assez seule car son mari travaille beaucoup et multiplie les déplacements. Au jardin d’enfants, elle fait la connaissance de Tanja, la maman de Ben, un ami de son fils Léo. Les deux femmes s’entendent à merveille et Katrin n’hésite pas à lui confier Léo pour que les enfants puissent jouer. Mais en voulant le reprendre chez elle, ce n’est pas Tanja qui répond…

Voilà le type de thriller que j’apprécie particulièrement : roman court, fausses identités, secrets de famille, un cocktail indémodable. On entre facilement dans cette histoire qui met en scène Katrin mais aussi Charlotte qui sera chargée de l’enquête. On se pose beaucoup de questions et on cherche à comprendre les motivations de la fameuse Tanja. Le défaut que j’ai pu relever, c’est que ce thriller est très court et que du coup, tout s’enchaîne un peu trop facilement. Cependant, l’histoire a su me tenir en haleine et la fin s’est révélée à la hauteur de mes attentes.

Si ce n’est pas un thriller que je garderai longtemps en mémoire, il est tout de même bien écrit et l’auteure a su créer une ambiance très tendue. J’ai été touchée par l’histoire de chaque personnage féminin : la détresse de Katrin, le passé de Charlotte, l’histoire de Tanja. Les thèmes abordés sont marquants.

Pour conclure, Ennemie intime est un titre qui se lit facilement et avec lequel on passe un bon moment mais il ne faut pas s’attendre au thriller de l’année.

Ennemie intime de Christine Drews, paru en juin 2015 aux éditions Albin Michel, 304 pages, 19€

3 comments on “Ennemie intime de Christine Drews”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *