Le_chat_sur_le_murRésumé

Claire avait 13 ans quand elle est morte et qu’elle s’est réveillée dans le corps d’un chat errant, à Bethlehem, en Cisjordanie. Réfugiée dans une maison avec deux soldats israéliens et un petit garçon palestinien, elle va partager pendant quelques jours leur quotidien. Entre incompréhensions et émeutes qui divisent les deux peuples, elle va essayer de sauver sa vie, et peut être même celle de ses trois compagnons de hasard.
Mais comment aider son prochain lorsqu’on est un chat ? Comment trouver sa place dans un univers chaotique, ravagé par la peur et la colère ?

L’avis de Yesmine

Claire, jeune adolescente de 13 ans meurt dans la fleur de l’âge, elle est réincarnée dans la peau d’un chat. Entre la faim et le conflit israélo-palestinien, elle doit survivre. Suite à une bagarre, elle se réfugie de l’autre côté du mur en Palestine. Après une course poursuite entre elle et la bande du roi des chats, elle s’engouffre in extrémis dans une maison accompagnée de deux soldats israéliens. Deux nouveaux amis pour elle, mais ne sont-ils vraiment qu’a trois ? Non, un jeune palestinien est caché sous une trappe, il a besoin de son inhalateur mais heureusement Claire est là.

Après les quelques livres que je viens de lire (longs et complexes), j’ai adoré me perdre dans cette histoire. Une histoire actuelle puisqu’elle traite d’un conflit qui dure depuis trop longtemps. Claire va aider toute cette petite troupe, mais elle n’oubliera pas de faire le parallèle avec sa vie d’avant et de se remettre en question. On est totalement immergé dans la vie de chat.

Ce livre à destination des jeunes de + de 13 ans m’a beaucoup plu (même avec 10 ans de plus), l’écriture fluide, l’intervention de chaque personnage dans l’histoire mais aussi la leçon de vie que Claire va comprendre au fur et à mesure de son aventure.
Madame nulle a bien plus aidé Claire dans cette vie là que lorsqu’elle était encore une jeune fille.

Je le conseille tout à fait pour les jeunes lecteurs mais aussi pour une lecture détente.

Une bonne lecture à vous, la vie de chat pas si facile que ça !

Le chat sur le mur de Deborah Ellis, paru en janvier 2016 aux éditions Hachette, 170 pages, 14,90€

8 comments on “Le chat sur le mur de Deborah Ellis”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *