Résumé

« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset

 

L’avis de Yesmine

Frappe-toi le cœur est un livre touchant, poignant et plein d’audace. Pour vous en dire un peu de l’histoire, c’est l’histoire de Marie une belle jeune femme de 19 ans qui a l’avenir devant elle. Son principal défaut est la jalousie. Elle adore être le centre du monde, ce qui en devient maladif puisque chaque acte est régi par ce principe : « je suis ». Et voila, qu’elle tombe enceinte trop vite, ce premier enfant ne va pas être le plus beau cadeau du monde…

Ce livre me fait penser pour son début, à l’histoire de Je m’appelle Léon de Kit de Waal (un de mes coups de cœur) où un petit garçon nous partage ses craintes et ses états d’âmes. Pour la première partie de ce livre, on est dans le même cas de figure. L’enfant va vouloir comprendre et se rassurer, et ainsi trouver une justification pour tous les actes que sa mère va réaliser. Mais lorsque l’iniquité apparaît, l’histoire change de ton, une ambiance plus morose et triste s’installe…

Encore une bonne découverte, personnellement j’adore ses dernières parutions comme Riquet à la houppe qui m’a transporté. Un livre plein de moral mais qui ne tombe pas dans un livre 100% psychologique. Avec les « Moi je » habituels, c’est drôle puisque c’est de ce sujet que ce livre traite ! Ce livre nous permet de nous remettre en question, en nous demandant : « Le fais-je pour moi ? » ou « pour le regard des autres ? « . Je suis actuellement dans ce « mood », je souhaiterais annoncer une chose à ma famille (et à la Terre entière) mais que vont-ils penser ?

Frappe-toi le cœur, est l’un de mes favoris, un coup de cœur ! Certains accrocheront, d’autres absolument pas.

Petit aparté : Pour vous raconter une anecdote qui m’a fait et me fait énormément réfléchir, en cours de Droit des Sociétés, j’ai traversé l’amphithéâtre pour poser une question au professeur. Avant même d’ouvrir la bouche, d’un ton sec et dur il m’a dit « Vous êtes narcissique et égocentrique, retournez à votre place ». Depuis 5 ans, cette phrase me revient en tête. Mais ne le sommes nous pas tous au moins une fois dans notre vie, pour se créer une identité et se sentir valorisé ? *question à méditer*

Bonne lecture à vous,

Si vous voulez connaître la lie des sentiments humains, penchez-vous sur les sentiments que nourrissent les femmes envers les autres femmes : vous frissonnerez d’horreur devant tant d’hypocrisie, de jalousie, de méchanceté, de bassesse. A. Nothomb

Frappe-toi le coeur d’Amélie Nothomb, paru en août 2017 aux éditions Albin Michel, 180 pages, 17€

 

14 Comments on Frappe-toi le cœur d’Amélie Nothomb

    • Après, vu la longueur des livres d’amélie nothomb ces derniers temps, tu ne mobiliseras que très peu de temps de ta vie ^^

  1. Je passe sur Amélie Nothomb depuis de nombreuses années, après avoir dévoré nombre de ses romans durant mon adolescence.
    La voir à chaque rentrée littéraire m’agace un peu… Pourtant je l’ai aimée.

    • C’est vrai que ça peu agacer, je ne me suis pas encore lassé d’elle. Je n’ai lu que stupeur et tremblements dans ma jeunesse (livre imposé) et là, j’y prends goût 🙂

  2. Au fil des années, je dois avoir lu presque tout les Amélie Nothomb. Celui-ci est le premier qui m’ait véritablement marqué.
    La première partie est dure par son réalisme, cette relation mère-fille brisée. Aucun excès, aucune parole perdue, avec quelques mots choisis, l’enfant se retrouve anéantie : « C’est de sa faute »…
    Dans la seconde partie, nous retrouvons davantage Amélie Nothomb dans ses excès, dans cette vénération excessive d’une femme, cet oubli de soi, cette relation perverse à la nourriture.
    Des deux parties, c’est davantage la première partie, la moins « Amélie Nothomb » à mon sens, qui m’a marqué, par son réalisme, sa description de relations existant trop souvent et trop souvent tues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *