Résumé

Mathis est en terminale et un peu perdu : une mère presque absente, un beau-père viril qui le pousse sans cesse au conflit, une fin d’année difficile entre réussir son bac et entrer dans cette école d’animation qui lui importe tant. Mais surtout, Mathis souffre de la disparition de son père, un militaire de carrière. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour cet adolescent en quête d’identité qui passe son temps à jouer au plus malin avec les filles pour amuser la galerie. Et un jour, poussé par ses amis, pour être un « vrai mec », il fait le pari de « pécho » Léa. Léa, dont il est secrètement amoureux. Elle le rembarre sèchement. Peu fier de ce qu’il a fait, il tente maladroitement de se racheter, mais cela ne fait qu’envenimer les choses. Alors, quand son dossier pour l’école de ses rêves est détruit par une fuite d’eau, ça n’arrange pas sa situation. Que faire ? Qui devenir et aux yeux de qui doit-il exister pour devenir un homme ? Comment se faire pardonner par Léa ? Comment réagir quand une lettre de son père lui parvient enfin après des mois d’absence et d’inquiétude ? 

L’avis de Cassandre

Poéstrip est une collection récente des éditions Nathan. Sa particularité est que chaque titre est une adaptation libre et moderne d’un poème en roman graphique. L’objectif est de donner envie aux adolescents et jeunes adultes de s’intéresser à la poésie avec une approche originale. Pas si mâle est une variation graphique autour du poème Tu seras un homme, mon fils de Kipling. Je ne l’avais jamais lu et c’était l’occasion pour moi de le découvrir.

Mathis est un élève de terminale qui rêve d’intégrer une école d’animation. Si sa mère le soutient, son beau-père préfère le rabaisser et lui recommander de « trouver un vrai métier ». Le père de Mathis est un militaire porté disparu depuis des mois. Enfin, une fille du lycée lui plaît mais le jeune homme ne sait pas du tout comment s’y prendre. Bref, il se sent seul et totalement perdu.

A l’heure de #Metoo, Pas si mâle est une réflexion sur la masculinité, la virilité et sur la place qu’occupent les hommes dans la société actuelle. Plus généralement, on parle d’adolescence, de cette période charnière où on doit choisir une orientation professionnelle. Et indirectement, on choisit quelle personne on souhaite devenir et qui prendre pour modèle. Mathis est un adolescent qui sonne vrai. Il commet des erreurs, s’emporte contre les mauvaises personnes mais il est avant tout un humain en quête de repères.

Enfin, j’ai aimé les illustrations bicolores, en nuances de jaune et de bleu. Les dessins sont modernes et actuels et plairont au plus grand nombre. Un bonus qui apporte un vrai plus : on trouve bien sûr le poème à la fin mais aussi les coulisses d’écriture et d’illustration de ce titre. Une collection à suivre !

Pas si mâle de Fabien Fernandez et Line Hachem, paru en septembre 2024 aux éditions Nathan, 96 pages, 23,95€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *