Le_Journal_intime_de_Marie-Cool_hdRésumé

Marie-Cool est une adolescente qui a des idées et des opinions sur tout… ou presque. Et si son chien Jules reste l’homme de sa vie, son cœur d’artichaut balance entre Hans le beau Suisse du camp de vacances, Arnaud l’irrésistible Français, Charles le président du club de journalisme ou encore son ami Alex. Ce véritable parcours du combattant amoureux lui donne parfois la migraine… Sans compter qu’il va lui falloir aussi vaincre sa phobie des maths, garder sa meilleure copine et repousser les assauts de sa mère trop envahissante ! Tour à tour Marie-Vamp, Marie-Nouille ou Marie-Fouine, elle devra redoubler d’inventivité pour garder tout son cool face aux turbulences de l’adolescence.

L’avis de Cassandre

India Desjardins est une auteure que j’adore. Sa série, Le journal d’Aurélie Laflamme fut un immense coup de cœur. J’étais donc ravie que les éditions Michel Lafon éditent son tout premier livre. India Desjardins travaillait pour un magazine pour ados nommé Cool. Elle a eu l’idée d’écrire les aventures d’une ado qui a entre 14 et 16 ans sous forme de chroniques mensuelles. C’est ainsi que Marie Cool est née. Le roman est donc l’assemblage de toutes les chroniques parues dans Cool.

C’est pour cela que, même si les années passent, elle ne vieillit pas (oui c’est plutôt paradoxal). Marie est une adolescente plutôt banale. Elle a une meilleure amie, Mel, avec qui elle partage tout. Elle se chamaille souvent avec son petit frère et elle adore son chien. Beaucoup de lectrices s’identifieront à elle. On la suit à travers son journal intime, dans lequel elle se confie. J’ai trouvé que les thèmes récurent étaient les histoires d’amour et d’amitié. A vrai dire, c’est ce qui m’a dérangée. Je m’attendais à des problèmes plus importants, l’abord de la puberté, la quête d’identité. On a tendance à les effleurer. J’ai eu le plaisir de retrouver l’écriture enjouée d’India et cela m’a plu. Mais à vrai dire, il y a eu plusieurs bémols.

On sent que le récit était dédié de façon morcelée à un magazine et l’adaptation en roman coince. Tout d’abord, on ne sait rien ou presque de la physionomie des personnages, de même pour leurs caractères. Et c’est pire avec les personnages secondaires, les lieux, etc. Cela entraîne un manque d’attachement aux personnages.

J’aurais voulu entrer davantage dans les détails et moins survoler la vie de Marie. Si vous deviez choisir, optez pour Le journal d’Aurélie Laflamme !

Le journal de Marie-Cool d’India Desjardins, paru le 6 mars 2014 aux éditions Michel Lafon, 336 pages, 14,95€

3 comments on “Le journal intime de Marie-Cool, d’India Desjardins”

  1. Je suis en train de lire ce livre et pour l’instant, il ne plaît pas plus que ça, mais je verrai en lisant la suite des événements (; Mais par contre j’avais beaucoup aimé Aurélie Laflamme (:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *