Résumé

Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture…
Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.
L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.
Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?
Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales, et un épilogue aussi glaçant que retors !

L’avis de Cassandre

Delphine, vingt-deux ans est une étudiante lyonnaise. Elle a grandi dans un foyer bourgeois mais peu aimant où seules primaient la réussite et la religion catholique. Depuis qu’elle est à l’université, Delphine profite à fond et cumule les excès, loin de ses parents oppressants. Mais cette nouvelle liberté va aussi la conduire au pire : après une soirée arrosée, elle se réveille séquestrée. Qui est son geôlier ? Qu’attend-il d’elle ?

L’île des souvenirs est mon tout premier polar de Chrystel Duchamp et sincèrement, il dépote ! Il est découpé en différentes parties, chacune consacrée à un protagoniste : victimes, enquêteur, profiteur, psychologue spécialisée en traumatismes et pourquoi pas un écureuil ? Cela permet de suivre l’histoire et de reconstituer l’enquête à la manière d’un puzzle.

J’ai adoré la thématique du traumatisme et des mécanismes du cerveau permettant de protéger la victime. On y parle aussi d’art, d’orientation sexuelle et d’intelligence artificielle. En somme, un joli cocktail ! Pour conclure, j’ai trouvé cette lecture très addictive et son final détonnant. Mon premier et certainement pas le dernier de l’écrivaine !

L’île des souvenirs de Chrystel Duchamp, paru en mars 2023 aux éditions L’Archipel, 240 pages, 20€

4 Comments on L’île des souvenirs de Chrystel Duchamp

  1. Vraiment pas mal du tout, cette lecture ! C’est vrai. Et pourtant, j’avais peur d’être déçue… J’ai hâte d’avoir ton avis sur « Le Sang des Belasko ». Bonne lecture et belle semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *