Résumé
Rien n’arrête Glory Broussard ! Pas même la moiteur de la Louisiane… Comme tous les dimanches, attablée au café du coin, Glory prend des paris sous le manteau afin d’arrondir ses fins de mois. Mais, ce matin-là, tout déraille : on a retrouvé le cadavre de sa meilleure amie, une bonne soeur très respectée dans le quartier de Lafayette.
Lorsque la police conclut au suicide, Glory n’en croit pas un mot. Épaulée de sa fille, une brillante avocate, elle décide de mener l’enquête. Il leur faudra redoubler d’ingéniosité pour échapper aux magnats du pétrole, aux commères du quartier et même à une prêtresse vaudoue !
L’avis de Cassandre
J’adore les parutions de la collection La bête noire des éditions Robert Laffont et j’ai immédiatement été tentée par ce premier tome d’une nouvelle série de Cosy Mystery !
Glory Broussard est une quinquagénaire noire qui fait partie de la paroisse et en parallèle, prend des paris illégaux dans son café fétiche pour arrondir ses fins de mois. Immédiatement, on se rend compte que cette femme a de la poigne, ne mâche pas ses mots et ne se laissera jamais dicter sa conduite. Quand sa meilleure amie nonne, Amity, est retrouvée pendue, Glory ne croit pas une seconde au suicide. Il ne lui reste qu’une chose à faire : mener sa propre enquête. Et c’est accompagnée de sa fille Delphine, avocate, qu’elle pourra résoudre ce mystère.
J’ai passé un excellent moment avec cette enquête. J’ai particulièrement aimé le personnage principal. Glory est bourrée de défauts et c’est ce qui fait son charme. Ses répliques nous amusent et font mouche. J’ai aussi apprécié le voyage en Louisiane, totalement dépaysant. Mais il s’agit aussi d’un État profondément raciste où la mort d’une femme noire n’affecte (presque) personne.
L’enquête est prenante, différentes pistes s’offrent au lecteur avant le dénouement final.
Pour conclure, un premier opus qui ouvre une série très prometteuse. Il me tarde de retrouver Glory dans la suite de ses aventures !
Glory B. enquête : Frayeur en Louisiane de Danielle Arceneaux, paru en mai 2024 aux éditions Robert Laffont, 288 pages, 14,90€
Un cosy mystery en Louisiane, ça change.