Au Maroc, la vie de Mona est devenu un calvaire. Elle s’occupe de sa fille, Leila, et de sa mère malade. Al, son mari, a disparu depuis plusieurs mois, peut-être parti en Angleterre pour finir ses études de médecine. Aussi quand l’opportunité d’aller travailler à Londres s’offre à elle, Mona la saisit.
A Londres, Theodora a besoin d’aide. Entre son père qui souffre de la maladie d’Alzheimer, son fils qui passe sa journée devant la télé et son émission de radio, elle ne s’en sort plus. L’arrivée de Mona dans sa vie va tout changer. Enfin elle va pouvoir s’occuper d’elle et des siens en sachant qu’elle peut se reposer sur quelqu’un. Sa maison sera impeccable, sa vie sociale à nouveau trépidante et elle va gagner, avec l’arrivée de la discrète Marocaine, plus qu’une employée de maison, une véritable confidente.
Chacune dépend de l’autre mais, très vite, va s’instaurer entre elles un rapport étrange, insidieux et violent. Une lutte feutrée, tout en retenue et en non-dits, qui ne peut que les mener au pire.
L’avis de Cassandre
Deux est l’histoire de deux femmes qui nous livrent leur récit, tour à tour. La première est Théodora (surnommée Dora), une divorcée, reine de la radio à Londres et mère d’un adolescent déprimé, Léo. L’autre est Mona, une marocaine qui va travailler pour Dora, en Angleterre. Sa mission principale sera de s’occuper du père de Dora, handicapé et dont la mère de famille a la charge.
Moi qui apprécie les romans édités par Sonatine, celui-ci me faisait furieusement de l’œil. Dans l’ensemble, je suis très satisfaite de ma lecture. J’ai aimé suivre ces deux femmes que tout oppose mais qui sont chacune redoutables. Tout va bien dans le meilleur des mondes à l’arrivée de Mona sauf que très vite, des quiproquos naissent, des tensions s’installent. Le lecteur devient de plus en plus oppressé par cette atmosphère. On sent que quelque chose d’énorme va se produire, mais quoi ? Et qui manipule l’autre dans l’histoire ?
La fin est implacable et m’a coupé l’herbe sous le pied. Elle est à la fois inattendue et adaptée au reste du récit. Envie de passer une bonne nuit blanche ? Deux est fait pour vous !
Deux de Penny Hancock, paru en novembre 2015 aux éditions Sonatine, 400 pages, 21€
Et plutôt deux fois qu’une. Oui, je sais, elle était facile, celle-là…..
Pas mal haha !
Tu m’as donné envie !
Merci !
Il est dans ma PAL, hâte de le découvrir !
Alors là, j’ai très très envie de le lire! Je le note donc sur ma liste! Merci pour cette découverte, bises et bonne semaine!
J’aime beaucoup les publications des éditions Sonatine mais ce titre ne m’emballe pas plus que ça.
On ne peut pas tout aimer, et tant mieux 🙂
Et bien, j’en prends note sans hésiter !
Malgré ton avis positif, ce livre ne me tente pas spécialement. Mais merci pour la découverte 🙂
Quelle claque celui-là, j’y pense encore parfois, vraiment un très bon thriller…
Ce n’est pas spécialement tenté ^^