Résumé

Lorsque la voisine de Boris lui demande de s’occuper de son animal de compagnie, Babette, Boris n’hésite pas une seconde. Oui, mais voilà, les parents de Boris sont 100% anti-animal de compagnie…! Boris va alors devoir redoubler d’inventité pour cacher son existence, d’autant que Babette n’est pas un animal comme les autres… Elle est jaune, marche sur deux pattes, adore la télévision et les films d’horreur… mais surtout, Babette est douée de la parole !

L’avis de Cassandre

Boris est un enfant d’une dizaine d’années. Il vit dans un appartement avec ses parents. Un jour, sa voisine du dessus lui confie la garde de Babette car elle doit s’absenter un moment. Boris, certain que ses parents ne seraient pas d’accord, décide de cacher Babette dans sa chambre.

Babette n’est pas un animal de compagnie comme les autres. On ne sait pas trop de quelle espèce elle est issue. Elle ressemble un peu à une belette, un peu à un chat ou à un furet. Sauf qu’elle est jaune, marche sur ses deux pattes, mange des chips devant la télévision et surtout, Babette parle. Et sans parler de ses goûts douteux pour le morbide !

Ce roman graphique est un gros coup de coeur. D’une part, j’ai adoré son personnage central, Babette est très drôle et cela donne des situations hilarantes. Babette a un seveu sur la langue et est très attirée par les shquelettes. Boris fait tout pour la contenter, jusqu’à ce que la situation lui échappe. J’ai trouvé ce titre très original. On embarque volontiers dans cet univers décalé. Si l’humour est très présent, il y a une certaine réflexion sur la différence, l’inclusion et le racisme. Pour conclure, ce titre n’a à mes yeux que des qualités !

Boris, Babette et tous les squelettes de Lyse Leroy et Tanya Esch, paru en septembre 2024 aux éditions Nathan, 160 pages, 20€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *