couv46808684Résumé

Séquestrée à Tijuana par son mari, un puissant narcotrafiquant surnommé « El Principe », Luz réussit à s’échapper. Elle est déterminée à retrouver sa fille Isabel, confiée à une tante qui vit à Los Angeles, et à prendre un nouveau départ. Dans sa cavale, elle rencontre Malone, un jeune Américain à bout de souffle, qui noie dans les excès en tous genres la culpabilité de la mort de sa petite fille renversée par une voiture. Toutes les semaines, il planque des clandestins dans le coffre de sa voiture et leur fait passer la frontière pour les Etats-Unis en échange de quelques billets. Le mari de Luz a confié à son homme de main Jeronimo, surnommé « El Apache », gangster fraîchement sorti de prison, une mission pour se racheter, avec une condition non-négociable : s’il échoue, sa famille en paiera le prix. Sur leurs talons : l’agent Mike Thacker, garde-frontière corrompu, criblé de dettes et obsédé sexuel, qui n’hésite pas à profiter des à-côtés des trafics frontaliers…

Les destins de ces quatre personnages vont rapidement s’entremêler, alors que s’engage une véritable course-poursuite entre le désert de Californie et Los Angeles.

L’avis d’Audrey

J’avais déjà remarqué Angel Baby lors de sa sortie en grand format, mais pour une question de temps et aussi d’une Pile A Lire bien fournie, j’avais passé mon tour.
Lors de sa sortie en poche, je me suis dit « pourquoi pas ? », la couverture des éditions 10-18 m’attire beaucoup plus.

Luz est la femme d’un trafiquant appelé  El Principe  à Tijuana au Mexique. Luz est continuellement surveillée, elle ne peut pas faire ce qu’elle souhaite, et doit rendre des comptes à son mari pour tout. Elle décide donc de semer son garde du corps qui est en quelque sort son geôlier pour retrouver sa fille Isabel à San Diego aux États-Unis. Mais pour cela, elle va devoir passer la frontière et survivre face aux hommes de son mari prêts à tout pour la ramener auprès de leur chef.

J’ai adoré le personnage de Luz, c’est une femme avec beaucoup de courage, déterminée et prête à tout pour retrouver son enfant. Elle a vécu un quotidien très difficile, rempli de malheurs, mais elle s’accroche tout de même à la vie et cherche à s’en sortir.
J’ai par contre beaucoup moins apprécié Malone, l’homme qui aide Luz dans sa cavale. Il a lui-même un passé difficile, mais il se noie dans l’alcool, et ne cherche pas à avancer, à tourner la page.

Angel Baby est une sorte de course-poursuite qui nous fait découvrir le Mexique et les États-Unis à travers une vision nettement moins idyllique que ce que l’on peut voir à la télévision.

L’histoire est bien écrite, cela se lit plutôt rapidement, on a très vite envie de savoir comment cela se termine.

Angel Baby de Richard Lange, paru le 1 septembre 2016 aux éditions 10-18, 336 pages, 8,10€

3 sur 5

2 comments on “Angel Baby de Richard Lange”

  1. J’ai lu « Ce monde cruel » du même auteur que j’avais bcp aimé donc dès que j’ai vu celui-ci, je l’ai demandé et tu me donnes envie de m’y plonger car il a toutes les caractéristiques qui m’ont charmé dans le précédent roman de R. Lange 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *