Résumé

Le collège de Simon, élève de 3ème, propose d’organiser une sortie scolaire au Struthof, ancien camp de concentration nazi. En manque d’accompagnateurs, Simon sollice sa grand-mère maternelle, Rose. C’est l’occasion pour cette dernière de se plonger dans cette sombre partie de l’Histoire à laquelle ses parents et ses grands-parents ont été durement confrontés. Et c’est au travers de vieux albums d’archives et d’épais carnets rédigés par sa mère que Rose prépare la visite du camp pour accompagner au mieux Simon.

L’avis de Cassandre

La Seconde Guerre Mondiale est un sujet qui m’est cher et j’ai toujours le sentiment qu’il me reste encore bien des choses à apprendre. Le Struthof est un camp de concentration, le seul sur le territoire français actuel et pourtant, il est méconnu. Simon est un élève de 3ème dont le professeur s’apprête à organiser une sortie scolaire là-bas. C’est l’occasion pour Simon d’en parler à sa grand-mère Rose, dont la propre mère a perdu son frère jumeau dans ce camp.

Sous forme de roman graphique, nous suivons à la fois Simon et les autres élèves pendant leurs recherches et la visite mais aussi l’arrière grand-mère de notre héros et son histoire personnelle. Il s’agit d’un ouvrage très documenté qui comprend d’ailleurs un dossier à la fin avec une frise chronologique, des biographies sur des résistants, un lexique etc.. pour aller plus loin.

Ce roman graphique est indispensable, on y parle de résistance, de transmission et du devoir de mémoire. Il s’adresse toutefois à un public averti car tout ce que subissaient les déportés est décrit, laissant entrevoir la barbarie des hommes… On ne peut que ressortir ébranlés de cette lecture.

Les illustrations et l’univers graphique de Marc Lizano permettent une parfaite immersion dans l’Histoire. Je ne peux que recommander cette lecture instructive !

La Visite au Struthof, un camp méconnu de Marc Lizano et Yaël Hassan, paru en mai 2024 aux éditions Nathan, 96 pages, 15,95€

1 Comment on La Visite au Struthof, camp méconnu de Marc Lizano et Yaël Hassan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *