Résumé

Les Dieux ont menti : Perséphone n’a jamais été kidnappée ni retenue aux Enfers par Hadès. Elle s’y est précipitée.

Vous pensez que Perséphone a été kidnappée par Hadès et retenue aux Enfers ? Détrompez-vous : elle s’y est précipitée. Hors de question pour la jeune déesse d’accepter le mariage arrangé auquel ses parents la destinent ! 
Maintenant, elle doit convaincre Hadès de l’aider. Ce n’est pas une mince affaire : le dieu des Enfers est à la fois arrogant, franchement hostile – et horriblement sexy.
Mais pour gagner sa liberté et conquérir son pouvoir, Perséphone est prête à prendre tous les risques…

L’avis d’Audrey

Fan de l’histoire de Perséphone et Hadès, moi ? Oh que oui, je ne me lasse jamais de cette histoire et de ses réécritures ! Le petit plus esthétique dans ce roman, c’est la couverture cartonnée dont le décor est bien travaillé et représente vraiment l’histoire qu’on retrouve à l’intérieur.

Nous découvrons une histoire revisitée d’une manière assez différente de ce qu’on peut lire habituellement. J’ai d’ailleurs été déstabilisée par cet Hadès créatif, mais trop doux, parfois un peu trop fleur bleue à mon goût. Quant à Coré, je l’ai trouvé détestable à de nombreux moments, il ne pense qu’à son envie de pouvoir, et sa petite personne. 

Il y a peu de dieux que j’ai apprécié lors de cette lecture, ils m’ont tous parus « vilains ». Mais j’ai tout de même adoré Styx et ses échanges avec Hadès et Perséphone. 

Contrairement au mythe qu’on connaît habituellement, Perséphone n’a pas été enlevée par Hadès mais elle s’y est rendue volontairement dans le but d’éviter un mariage arrangé par ses parents. J’ai aimé cette lecture pour ce qu’elle évoque tel que l’égalité homme / femme, l’abus des parents (en jouant sur la culpabilité par exemple), etc.. Mais globalement, j’ai eu du mal à accrocher avec l’ensemble des personnages. 

La Reine des Enfers de Bea Fitzgerald, paru en mai 2024 aux éditions Nathan, 448 pages, 18,95€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *