Résumé

Charlie est assise dans le bus, plongée dans son livre et, quand elle lève les yeux, elle tressaille. C’est lui. Raphaël est debout, énervé, dans ses pensées. Quand enfin il la remarque, son coeur fait un salto. On dirait un coup de foudre. Le hic ? Ce n’est pas la première fois que ça leur arrive.
Charlie et Raphaël se sont déjà aimés par le passé, intensément, passionnément… et ça s’est mal terminé. Mais pourquoi ? Et est-ce que ça ne vaudrait pas le coup, peut-être, puisque les frissons sont toujours là… de réessayer ?

L’avis de Cassandre

Charlotte, que tout le monde surnomme Charlie est une jeune femme de vingt ans. Alors qu’elle lit un roman dans le bus, son regard croise celui de Raphaël qui vient tout juste de monter. Le temps est suspendu et les ramène immédiatement dix-huit mois en arrière, la première fois qu’ils se sont aimés. Le récit est à double temporalité, le présent en vers libre et le passé où la narration est « classique ».

J’aime beaucoup les romances, qu’elles s’adressent aux adultes ou aux adolescents. L’Amour est un sujet qui ne me lasse pas. Dans ce roman, Charlie et Raphaël reviennent sur leur histoire, celle qui bouscule, terrasse et qui parfois, se termine mal. Pourquoi leur amour a-t-il pris fin ? Que reste-t-il aujourd’hui de leur si belle histoire ? Marie Boulic aborde les premiers émois mais les couacs, de ceux qui bouleversent à jamais une relation. J’ai aimé suivre les deux personnages, leurs sentiments mais aussi leurs contradictions. Cela m’a ramenée à ma propre adolescence. Dans ce fameux bus, nos héros n’auront pas d’autre choix que celui de se parler, se confronter et qui sait, peut-être se pardonner ?

La dernière fois qu’on s’est aimés est un roman bien plus profond qu’il n’y paraît !

La dernière fois qu’on s’est aimés de Marie Boulic, paru en septembre 2024 aux éditions Sarbacane, 240 pages, 15,50€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *