Résumé
Faire entendre la voix des Afghanes et celle des femmes du monde entier.
C’est l’histoire de la femme qui voulait et aurait pu devenir présidente de l’Afghanistan. Celle qui a dû se réfugier au Royaume-Uni lorsque les talibans ont pris le pouvoir, celle qui a refusé d’être réduite au silence malgré deux tentatives d’assassinat.
Diplomate, féministe, auteure et mère, elle est le courage incarné et a jeté toutes ses forces dans son combat pour la liberté. Se dresser pour défendre les plus vulnérables, tel est le but de sa vie.
À l’heure où ses sœurs afghanes, pour lesquelles elle lutte chaque jour, sont muselées par les talibans, elle lance un appel aux filles et aux femmes du monde entier à oser rêver, se révolter et se battre pour le changement.
L’avis de Cassandre
La première image qui me vient quand je pense à l’Afghanistan, c’est celle d’août 2021 quand les Afghans s’accrochaient aux avions, suite au retrait des troupes américaines. Ce sont des images choquantes qui marquent un tournant apocalyptique en Afghanistan. Les Talibans ont pris le contrôle du pays, les femmes perdent peu à peu tous leurs droits…
Chaque actualité afghane n’est qu’une entrave de plus aux droits des femmes et des filles. Elles doivent se vêtir intégralement, n’ont plus le droit d’étudier, de travailler dans de nombreux domaines dont la politique ou la santé et désormais, on ne peut même plus les voir par les fenêtres de leurs maisons. Sans parler de la charia et des traitements immoraux qu’elles subissent. Elles ne peuvent que respirer (ou presque) et comme le dit si bien Fawzia Koofi, respirer, ce n’est pas ça la liberté, c’est insuffisant pour vivre. Il est impensable qu’en vingt ans, on en soit arrivé à une situation aussi catastrophique. Fawzia Koofi est une opposante au régime des Talibans. Elle est aussi une femme politique et activiste, désormais réfugiée en Angleterre où elle continue de mener des actions. Elle a été victime de deux tentatives d’assassinat et n’a jamais cessé de se battre. A travers ce témoignage, elle raconte la dégringolade de son pays, une vie de guerre, d’interdictions, de peur, de souffrance, de pertes et de combat pour les femmes. Si Fawzia Koofi a beaucoup perdu, elle ne cesse de croire et d’espérer à un pays libre.
Fawzia Koofi est indéniablement une femme importante de l’Histoire qui suscite mon respect et mon admiration. Malgré tout ce qui se passe de terrible et ignoble, on ressent aussi l’amour et son attachement à son pays. Lettres à mes sœurs est une invitation à se rassembler et militer pour nos droits.
Lettres à mes sœurs de Fawzia Koofi, paru en janvier 2025 aux éditions Michel Lafon, 349 pages, 20,95€