Résumé
Été 1998. Parce que sa mère est malade, Aurélien, un adolescent de 16 ans, passe l’été chez son oncle Andrea qu’il n’a pas vu depuis des années. Alors qu’Andrea est en plein chagrin d’amour, le jeune garçon part à la découverte de la ville balnéaire et rencontre William, un jeune Anglais en vacances qui ne le laisse pas indifférent.
L’avis de Cassandre
L’histoire se déroule en 1998. Nous rencontrons Aurélien, un adolescent dont la mère vient d’être hospitalisée. Son oncle, Andrea, la petite trentaine, le prend tout l’été sous son aile, en Bretagne.
Aurélien ne connaît que trop peu son oncle. Cet été, c’est aussi l’occasion d’apprendre à se découvrir, à s’apprivoiser. Notre adolescent a vécu des choses très difficiles, en particulier les problèmes d’addiction dont souffre sa mère. On suit son triste parcours, sa lente dégringolade. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Aurélien, un adolescent qui doit ruser, mentir pour dissimuler ce qu’ils traversent à la maison. J’ai également aimé Andrea, un oncle assez taiseux qui dissimule les cicatrices d’une récente rupture amoureuse.
Au cours de cet été, Aurélien rencontre William, un Anglais en vacances à Saint Malo. Il éprouve très vite des sentiments à son égard mais seront-ils réciproques ?
Ce roman parle d’adolescence, d’alcoolisme, d’homosexualité, de coming-out mais aussi d’amour et d’amitié. J’ai aimé l’immersion dans les années 1990, les Walkman, la coupe du monde 1998, la playlist de l’époque qui me ramène immédiatement en enfance. Une belle lecture sous les timides rayons du soleil breton.
Deux mois chez Andréa de Julien Dufresne-Lamy, paru en août 2024 aux éditions Nathan, 304 pages, 15,95€