Résumé

Le jour, Kapok est un chien sage, alangui dans la chaleur de l’été qui observe du coin de l’oeil les enfants s’éclabousser dans la piscine du jardin. Et personne ne soupçonne que la nuit, quand la famille est endormie, c’est au tour de Kapok de s’amuser !

Page après page, tous ses amis débarquent un à un : Marius le renard, Albert le sanglier, Étienne le canard et sa ribambelle de frères et soeurs… Conversations, plongeons, musique, blagues et gaffes : quand les humains ne sont pas là, les animaux dansent !

Même Adélaïde, la nouvelle chienne de berger, rejoint la fête. On dirait que Kapok et elle s’aiment bien…

Mais les heures filent, et avant que les maîtres ne se réveillent, vite, vite, rideau !

L’avis d’Audrey

C’est les vacances et les enfants sont chez leurs grands-parents. Ils profitent pleinement de la piscine. Il est tard, il est l’heure de rentrer. Les lumières s’éteignent et Kapok, le chien de la famille, décide de piquer une tête. Il est rapidement rejoint par ses amis du quartier. Que la fête commence !

Voilà un album original qui m’a beaucoup plu. A droite, on retrouve des illustrations et à gauche, les répliques accompagnées de la vignette représentant le personnage qui parle. Au fil des pages, le lecteur va découvrir de nouveaux personnages, à la fois drôles et loufoques.

Rendez-vous à la piscine est un album désopilant qui a tout pour plaire. Les personnages sont amusants et attachants. J’ai trouvé les illustrations jolies et douces. Le monde nocturne est bien dépeint et se veut rassurant. Je remercie Babelio et les éditions Hélium pour cette découverte, une vraie réussite !

Rendez-vous à la piscine de Jean-Baptiste Drouot, paru en mai 2023 aux éditions Hélium, 56 pages, 14,90€