9782266250771Résumé

Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n’est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d’en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.
Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l’acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d’une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l’ultime échéance.
Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l’existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu’elle ne le croyait.

L’avis de Cassandre

Je n’ai jamais lu de roman de Fannie Flagg avant celui-ci et si j’ai souhaité le découvrir, c’est suite à mon coup de cœur pour l’adaptation cinématographique de Beignets de tomates vertes ! Je pense que je ne pourrai jamais oublier ce film, il fallait à tout prix que je me plonge dans les romans !

Dans ce titre, on fait la connaissance de Maggie, une ex-Miss Alabama aujourd’hui âgée de 60 ans. Dans sa jeunesse, Maggie avait tout pour plaire, la beauté, le charme, du goût et tout le monde était certain de sa réussite. Et pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. En portant un regard sur sa vie, elle se dit qu’elle ferait bien d’en finir et prépare son suicide. Bien sûr, rien ne va se passer comme prévu et la date de l’événement est repoussée.

Vous l’avez deviné je pense, ce roman n’est pas un drame, au contraire. Il s’agit d’une histoire pleine d’optimisme ! On y fait la rencontre de personnages, essentiellement féminins et hauts en couleur. Maggie est une femme qui s’est toujours souciée des conventions, du paraître et qui n’a jamais vraiment vécu. Ici, elle va s’affirmer et prendre une revanche sur la vie. Ses amies sont géniales, il y a Brenda, une afro-américaine qui boude son régime à coup de cuillère dans le pot de glace, Ethel, une vieille dame dont le credo est « c’était mieux avant » ou encore Hazel, une naine pleine d’optimisme et de détermination et qui a su réussir sa vie en ne doutant jamais d’elle et en mettant en valeur sa différence.

Miss Alabama et ses petits secrets est un roman que j’ai furieusement adoré ! Fannie Flagg est une auteure pleine d’idées et qui sait nous plonger en plein cœur de l’Alabama, à travers différentes époques. Voilà une magnifique histoire qui aura su me redonner le sourire !

Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg, paru en mai 2015 aux éditions Pocket, 445 pages, 7,70€

9 Comments on Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg

    • Son dernier roman c’est La dernière réunion des filles de la station-service, il n’est sorti qu’en grand format pour le moment. J’ai hâte de le lire, tout le monde en dit du bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *