couv54274669Résumé

Maléfique est une jolie jeune femme au cœur pur qui vit dans une forêt magnifique. Un jour, une armée menace d’envahir le royaume. Maléfique n’a pas le choix. Pour préserver la paix, pour protéger son pays, elle en devient le plus farouche défenseur… Mais elle est trahie. Et peu à peu, son cœur d’or se change en pierre…

L’avis d’Audrey

J’avoue ne pas m’être intéressée à Maléfique avant de le lire. Je n’avais ni vu la bande-annonce du film, ni cherché à en connaitre le résumé. Et je pense avoir bien fait. Je trouve que la bande-annonce du film en révèle un peu trop au final, je suis donc heureuse de ne l’avoir regardée qu’après ma lecture.

L’histoire commence avant celle de La belle au bois dormant, lorsque Maléfique était encore un nourrisson. Ses parents, deux fées pensent que la paix est possible avec les humains, qu’ils ne sont pas tous mauvais. C’est pourquoi, ils se sont empressés d’assister à une attaque afin de convaincre les humains de faire la paix, mais ils n’en reviendront jamais. Maléfique, une petite fée au cœur d’or est heureuse, elle est élevée par le peuple des fées, et passe son temps à parcourir la lande. Jusqu’au jour où elle rencontre Stefan, et à partir de ce moment, sa vie va changer.

J’ai trouvé les deux-trois premiers chapitres un peu long, mais ce n’est que le temps d’entrer dans l’histoire. Une fois dedans, j’ai lu ce livre d’une traite.  J’ai adoré découvrir Maléfique et en apprendre plus sur elle, de comprendre pourquoi elle réagit comme elle le fait. Et finalement, on s’attache à elle, on ressent bien ce qu’elle peut éprouver.

J’ai aussi apprécié dans cette histoire que certains personnages ne soient pas comme on les voit dans La belle au bois dormant. Le roi, les 3 bonnes fées, etc. Ils sont différents, leurs comportements, leurs caractères sont totalement remaniés.

En bref, j’ai bien aimé ce livre, il se lit rapidement, et permet d’en apprendre plus sur Maléfique. Malgré cela, je doute d’aller voir le film au cinéma, car j’ai l’impression d’avoir vu toutes les scènes intéressantes dans la bande-annonce.

Maléfique de Disney, paru le 14 mai 2014 aux éditions Hachette, 272 pages, 16€

12 Comments on Maléfique de Disney

  1. Coucou =)
    J’aimerais beaucoup le lire, l’histoire de Maléfique m’intéresse et je n’ai pas pu voir le film. J’espère pouvoir le lire un jour ^^

  2. Les livres reprenant des personnages de notre enfance sont toujours attirants, ils me rendent nostalgique et me font retrouver mon âme de petite fille qui disparait souvent face aux aléas de la vie. Je trouve ce titre d’autant plus intéressant qu’il met en avant une méchante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.