Résumé
Les livres que l’on emprunte à la bibliothèque peuvent en dire long sur nous… Sur Mrs B., par exemple, laquelle n’est jamais satisfaite de ses lectures. Ou sur le vieux Stanley, qui n’en emprunte jamais aucun. Tout ce petit monde gravite néanmoins autour de la bibliothèque du village, leur refuge et leur paradis. Aussi quand, faute de budget, la commune annonce sa fermeture, les habitués poussent les hauts cris. Leur seul espoir réside en June, l’employée des lieux. Timide et solitaire, la jeune femme a toujours privilégié les livres à la vie. Dans le combat qui s’annonce, à eux de lui faire préférer l’inverse…
L’avis de Cassandre
June est une assistante bibliothécaire de vingt-huit ans. Elle a pris ce job quand sa mère est tombée gravement malade, laissant de côté ses rêves et ambitions. Elle mène une vie monotone et solitaire. Et quand son emploi est menacé et que la municipalité souhaite fermer la bibliothèque, le monde de June s’effondre. Mais une bande d’habitués est bien décidée à empêcher ce malheur d’arriver.
Je dois vous avouer avoir eu une crainte en démarrant ma lecture car j’ai peiné à entrer dans l’histoire. Mais une fois quelques chapitres passés, la machine se met en branle et j’ai été agréablement surprise par ce roman. J’ai aimé la thématique de la fermeture de la bibliothèque et tout ce que cela entraîne. J’ai découvert une June très investie dans son travail. J’ai adoré cette bande d’usagers qui décide de manifester et qui a plus d’un tour dans son sac. Cela crée des situations tantôt drôles tantôt touchantes.
Pour conclure, La bibliothèque des petits miracles est un roman feel good qui se lit facilement et qui met en lumière un métier aussi beau que nécessaire à la société.
La bibliothèque des petits miracles de Freya Sampson, paru en septembre 2024 aux éditions Pocket, 400 pages, 8,60€