Résumé

Tous les petits escargotons ont le droit à la même leçon : « Ne rêvez pas ! Les rêves, c’est pas pour nous. Un escargot, ça bave, ça broute, et puis c’est tout. » Mais Jacotte n’écoute pas. En elle, la révolte gronde. Elle voudrait changer le monde ! Sortir de sa coquille ! Jacotte cogite, Jacotte rêvasse : un jour, elle sera la première escargote… à aller dans l’espace !

L’avis de Cassandre

Jacotte est une jeune escargote qui a toujours baigné dans des préjugés liés à son espèce. Un escargot ne serait bon qu’à baver, brouter et certainement pas à rêver. Pourtant, Jacotte, elle, rêve grand, très grand. Elle aimerait devenir astronaute et partir dans l’espace. Pour y parvenir, elle va devoir s’éloigner des siens et de leurs pensées limitantes et travailler très très dur.

Cet album est un vrai bonbon. Le personnage de Jacotte est adorable et amusant à la fois. L’histoire est racontée de manière humoristique, nombreux sont les jeux de mots et les comiques de situation. C’est d’ailleurs Clémentine Beauvais qui l’a traduit et cela lui correspond parfaitement. Les illustrations sont amusantes et colorées.

Vous l’aurez compris, cet album qui s’adresse aux enfants (dès 3 ans) les enjoint de ne pas renoncer à ses rêves, qu’importent les critiques et les embûches. Un album drôle qui délivre un beau et important message, nous avons adoré !

Jacotte l’escargote qui voulait devenir astronaute de Rachel Bright et Nadia Shireen, paru en mars 2024 aux éditions Nathan, 13,95€