ha_logo_collec_big

« Des albums illustrés d’un nouveau genre, enrichis d’une application de réalité augmentée, pour une plongée au coeur d’une nouvelle expérience de lecture ! Le livre peut se lire de manière autonome. Mais il peut aussi prendre vie comme par magie ! En passant la tablette ou le smartphone au-dessu des pages, les images s’animent. On regarde, on écoute, on s’émerveille… On est au coeur de l’histoire et bien au-delà ! En touchant l’écran, on interagit avec les personnages et les décors, on découvre de nouveaux contenus, changeants et surprenants ! »

Après une installation rapide et facile de l’application (n’hésitez pas à réessayer si l’application ne veut pas s’installer). J’ai installé l’application sur mon smartphone et je me suis laissée portée par le menu intuitif avec une hâte non dissimulée de découvrir ces deux histoires !

ha_couv_chouette_big

Chouette ! de Léna Mazilu 

Un soir, une timide petite chouette trouve des lunettes… Ainsi débute le voyage initiatique de ce volatile rondouillet et attachant.

L’avis de Yesmine 

Une petite chouette bien rondouillette qui trouve des lunettes, ce n’est pas commun ! Elle va ainsi rencontrer de nombreux petits personnages, le chat qui ronron, l’araignée bien douée… Une belle histoire.

L’histoire bien illustrée peut se lire sans l’application, mais une fois téléchargée le livre s’anime et bouge ! De la musique, des lumières. Le plus que j’ai adoré est, qu’il fait aussi livre audio ! On peut inventer ou se laisser porter.

Screenshot_20160729-170332

Chouette ! de Léna Mazilu, paru en mai 2016 aux éditions Albin Michel Jeunesse, 22 pages, 15 € (Album + Application)

 

ha_couv_copain_bigCopain ? de Charlotte Gastaut

Yéti, petit personnage curieux et naïf, s’interroge : est-il seul ? Y a-t-il quelqu’un pour jouer avec lui ? Une histoire d’amitié qui va se révéler joyeuse et mouvementée.

L’avis de Yesmine

Le petit Yéti, tout seul cherche un copain ! Un petit cui-cui est là lui. Ces deux copains vont se faire plein d’amis : des poissons, des oiseaux… Mais à la fin qui est le vrai copain ?

Cette petite voix d’enfant nous transporte et nous rappelle les enfants avec toutes leurs questions, il n’y a pas qu’eux qui s’en pose autant, petit yéti aussi. Des couleurs pétillantes, et les effets animés sont magnifiques, il neige dans la maison. Un livre qui laisse place à l’imagination et à la création !

Screenshot_20160729-214408

Copain ? de Charlotte Gastaut, paru en mai 2016 aux éditions Albin Michel Jeunesse, 22 pages, 15 € (Album + Application)

Une bonne lecture à vous, des livres qui m’ont conquis ! (je vois mon testeur – mon filleul – bientôt) 

6 Comments on Histoires animées : Chouette ! de Léna Mazilu & Copain ? de Charlotte Gastaut

  1. J’adore l’idée, ça a l’air super chouette et sympathique. J’aime le design de cette chouette et le Yéti est mignon. Merci pour cette découverte.

    • Et encore tu n’as que les images, les sons sont rigollots et attendrissants =) J’ai hâte de le tester sur un enfant car moi grande enfant que je suis, je suis conquise !

  2. L’idée est vraiment super sympa maintenant, ça va créer débat parce que bon, pourquoi est-ce que nos petits bouts auraient besoin d’une application pour encore mieux découvrir un album? Mais j’aime l’idée, je trouve ça très sympa 🙂 Mtnt j’espère que ça ne va pas exagérer du côté technologie, heureusement qu’on sait les lire sans l’application 🙂 Voilou, voilou j’ai fait ma rabat-joie 5 minutes xD Merci pour ta chronique Yesmine mais surtout pour la découverte 🙂

    • Rassure toi je suis du même avis que toi, il ne faut pas non plus remplacer les livres par les applications. Mais ce type d’application me fait plus penser à une option en plus pour le livre. Tu peux le lire par toi même ou la pimenter avec l’application, avec des sons rigolos et la narration de l’histoire. La technologie fait partie de notre quotidien mais il faut l’utiliser à bonne escient sinon il y a des dérives. La découverte du livre ne pourra pas être remplacée uniquement par l’utilisation de l’application, c’est ce que j’aime !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *