Cette édition réunit en un seul volume les ouvrages Les Expressions de nos grands-mères, L’Habit ne fait pas le moine et Les plus belles expressions de nos régions. Entendues dans la bouche de nos grands-mères ou découvertes au détour d’un village de France, ces expressions imagées et délicieusement drôles nous rappellent combien le français est une langue vivante et inventive. Retrouvez leur histoire dans cette facétieuse édition compilée, nourrie de références étymologiques, de citations étonnantes et d’anecdotes savoureuses. Une invitation au voyage parmi les trésors de la langue française…
L’avis d’Audrey
Les trésors de notre langue en 1001 expressions se présente comme un dictionnaire. C’est un très gros livre avec couverture cartonnée. Cet ouvrage en regroupe en fait trois, ce qui explique son épaisseur que je trouve d’ailleurs peu pratique pour la lecture.
Il regroupe donc : les plus belles expressions de nos régions de Pascale Lafitte-Certa, l’habit ne fait pas le moine de Gilles Henry et Les expressions de nos grands-mères de Marianne Tillier.
J’aime découvrir de nouvelles expressions, mais aussi comprendre l’origine de certaines que l’on utilise au quotidien, c’est pourquoi je me suis décidée à lire ce livre. Le livre est donc très intéressant, il explique de manière simple une grande quantité d’expressions.
Le livre étant conséquent, j’ai apprécié que l’on ne soit pas forcé de lire la description entière pour comprendre l’expression. Les auteurs ont inséré juste après les expressions, une petite phrase explicative. Et si cela intéresse vraiment, on peut lire le texte qui lui est associé.
J’ai également apprécié l’index à la fin qui permet de retrouver parmi ces 1001 expressions celles que l’on cherche, plus facilement.
Les trésors de notre langue en 1001 expressions de Philippe Delerm, paru le 6 novembre 2014 aux Éditions Points, 567 pages, 14,90€
Je ne l’aurais pas lu naturellement, je ne sais pas si je le lirai mais il a l’air sympa 🙂
Une sympathique idée, j’aimerais bien le feuilleter, par pure curiosité. Merci pour cette découverte !
J’espère que tu pourras le feuilleter un jour 🙂
Ce n’est pas vraiment mon genre, mais ça reste intéressant !
Il a l’air pas mal du tout par curiosité 🙂